Agriculture de conservation

Dans notre démarche de protection de l’environnement, nous nous sentons aussi très concernés par l’optimisation des capacités du sol avec lequel nous travaillons.

En accord avec la nature

Grâce à cette technique, nous laissons volontairement les outils mécaniques de côté pour redonner vie à des sols souvent dégradés. Avec l’agriculture de conservation des sols, nous considérons le sol comme un milieu vivant et non plus seulement comme un support de culture.

Cette pratique repose sur plusieurs principes majeurs :

  • L’abandon du travail du sol et le semis direct sous couvert.
  • La couverture permanente du sol par le semi de couverts temporaires ou permanent.
  • Des rotations plus longue pour diminuer la pression maladie et le salissement des parcelles.

Vous souhaitez démarrer en ACS ou adhérer à un club, contactez nous.

    Des gains économiques rapides !

    Les principes de l’agriculture de conservation en Lorraine

    Stophytra utilise les techniques de l’agriculture de conservation pour conserver et améliorer le potentiel agronomique du sol. Dans cette démarche, nous cherchons à rendre le sol utilisé pour les plantations en meilleure santé et donc plus fertile. Pour cela, nous utilisons un certain nombre de techniques qui permettent de protéger le sol et donc de pouvoir conserver un maximum de ses capacités. Ces techniques sont mises en essais sur nos plateformes que vous pouvez visiter lors de nos Stophytra Day.

    Ce système de culture permet à Stophytra d’élargir son domaine de compétences en ajoutant l’agriculture de conservation à notre spécialité la collecte de céréales et à la vente d’engrais, par exemple. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette façon de faire, vous pouvez rejoindre notre CLUB agriculture de conservation avec différentes formations d’intervenants spécialisés sur l’année, l’équipe est à votre disposition.

    Une centaine d’agriculteurs ont maintenant rejoint le club agriculture de conservation créé par Stophytra.

    Notre club

    Notre club comprend plusieurs groupes pour permettre un meilleur échange entre les participants et l’intervenant. En 2017 création du groupe des plus anciens, en 2019 création d’un deuxième groupe et suite à une forte demande en 2020 ouverture de deux nouveaux groupes.

    Plusieurs réunions à l’année avec des intervenants spécialistes de l’agriculture de conservation, comme Sarah SINGLA, Frédéric THOMAS… Les formations se passent aussi bien en salle que sur le terrain. L’année est également agrémentée de visites sur nos plateformes d’essais.

    Les techniques apprises lors de ces différentes formations sont adaptées en fonction du niveau de connaissances de chacun. Mais surtout ces formations sont source permanente d’échanges et de partage d’expériences entre chaque agriculteurs. Cela permet de limiter des erreurs qui peuvent coûter cher et de ne pas être seul dans cette aventure.

    Loading...
    APPELEZ-NOUS